La résidence In Situ « Voix et Visages du fort de Romainville », au collège Pierre et Marie Curie aux Lilas, fondée sur le partenariat entre le Mémorial national des femmes en résistance et en déportation et le collectif de graffeurs 121314 permet, depuis septembre 2025, aux élèves de deux classes 3e de connaître un des lieux importants du territoire à proximité immédiate de leur collège.
Une opportunité de découvrir les traces qui le constituent, dont les graffitis de la casemate 17 ; de s’approprier ce lieu ainsi que les parcours de toutes celles et ceux qui y sont passés, et de participer à leur valorisation dans une démarche artistique. Accompagnées d’artistes graffeurs, chacune des deux classes mobilisées produira une œuvre graphique de grande taille, participant ainsi à créer les premières interfaces muséographiques du futur Mémorial national des femmes.
Grâce à l’Education nationale, à la DAAC de Créteil, un professeur-relais est mis à la disposition du Mémorial.


7 octobre : temps inaugural au collège Marie Curie des Lilas
Après une présentation du projet, les élèves ont pu faire leurs premiers pas de graffeurs, dans la cour même du collège. Une fresque autour du mot « RESISTANCE » a été créée sur un mur de leur espace quotidien. Dans le même temps, ils ont pu découvrir l’exposition « Graffitis » proposée par le MNFRD, installée pour l’occasion dans le collège. Un questionnaire préparé par les professeurs y était associé.

14 octobre 2025 – Première visite du Fort de Romainville pour les élèves
Accompagnés de Thomas Fontaine, Eric Brossard et de leurs enseignants, les élèves découvrent les lieux qui se cachent derrière le mur de la cour de leur collège : le Fort de Romainville. Après une mise en contexte, ils pénètrent dans les casemates et découvrent la présence des graffitis.


6 novembre 2025 Visite « hors les murs »
Parcours urbain autour du graffiti, le long du Canal de l’Ourcq avec les artistes graffeurs du collectif 121314


17 novembre 2025 – Visite « hors les murs » – Mont Valérien

Deux médiateurs de l’ONAC ont accueilli les élèves en deux groupes pour leur faire découvrir un haut lieu de la mémoire nationale, le Mont Valérien. Les élèves ont pu parcourir les différents points : clairière, chapelle, anciennes écuries… Dans la chapelle, des inscriptions ont été laissées sur les murs par les condamnés à mort. Un lien important a pu être fait avec les graffitis du Fort de Romainville. Les élèves peuvent ainsi « connecter » les visites.

27 novembre 2025 – Mémorial de la Shoah de Drancy
Visite du Mémorial de la Shoah de Drancy (93). Une visite décomposée en deux temps : un premier temps à l’extérieur pour appréhender les lieux du camp de Drancy (cité de la Muette) puis un second temps dans l’exposition permanente du Mémorial.

Rendez-vous dès 2026 pour la suite de la résidence !