Avant son ouverture en 2030, le Mémorial national des femmes en résistance et en déportation a créé une première programmation de préfiguration, dès 2025, grâce à une série d’actions et de partenariats. Des temps forts autour des dates commémoratives des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale mais également des manifestations pour la journée internationale pour les droits des femmes, la semaine de lutte contre les discriminations et les journées nationales de la Déportation et de la Résistance ont été proposés.
La réalisation d’une exposition itinérante de préfiguration est également disponible depuis cette année.

La volonté du Mémorial est de sensibiliser et de mobiliser tous les publics, et tout particulièrement la communauté scolaire, dans cette histoire. 

8 mars 2025 – Lancement de la programmation

Le Fort de Romainville s’est ouvert pour le 8 mars afin de rendre hommage aux femmes en résistance et en déportation passées par le fort mais également pour lancer la programmation 2025.

Mars 2025 – Colloque international « Les femmes et la Libération en France »

Dans le cadre des 80 ans de la Libération, le Mémorial National des Femmes en Résistance et en Déportation participait à l’organisation, avec la Mission Libération, d’un colloque scientifique consacré aux femmes et à la Libération (1944-1946). Pendant trois jours, chercheurs, historiens et citoyens se sont réunis pour explorer le rôle et l’expérience des femmes durant cette période clé, entre conquêtes politiques, engagements citoyens et transformations sociales.

Avril 2025 – Lecture sonore en hommage à Louisa Aslanian

Le 29 avril le Mémorial des martyrs de la Déportation organisait une lecture sonore en hommage à Louisa Aslanian. Dans le cadre du 80e anniversaire de la libération du camp de Ravensbrück, l’événement mettait en avant le parcours de “Lass”, celui de Louisa Aslanian, poétesse et résistante d’origine arménienne déportée de France vers le camp de Ravensbrück. L’enquête documentaire et sonore menée par Marie Chartron, Anouschka Trocker et Houri Varjabédian permet de lui rendre une place dans l’Histoire.

En amont de la lecture s’est tenu une commémoration en hommage aux femmes déportées au camp de Ravensbrück.

En présence de Marie Chartron, documentariste sonore ; Anoushka Trocker auteure-réalisatrice de radio et artiste sonore et Houri Varjabédian, éditrice et traductrice.

Septembre 2025 – Journées du patrimoine et du matrimoine

Depuis quelques années, le Fort de Romainville s’ouvre autour du 21 septembre pour permettre aux Lilasiens, Lilasiennes et curieux qui souhaitent venir découvrir le site.

Pendant une heure, les participants et participantes suivaient leur guide Thomas Fontaine, historien et auteur de Les oubliés de Romainville.

Hiver 2025 – Cycle « Femmes en guerre »

Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, les Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France et le Mémorial national des femmes en résistance et en déportation consacrent un cycle à l’engagement des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale. De septembre à décembre 2025 le musée proposait des rencontres, des spectacles et des projections.

Le 16 octobre était présenté le webdocumentaire « Nous rentrerons ensemble. Simone et Suzanne, une amitié à Ravensbrück », réalisé par Stéphanie Trouillard et Claire Paccalin, pour France 24. Il retrace le parcours de Suzanne Latapie, jeune résistante bretonne, et Simone Séailles, agente du SOE, liées par une profonde amitié née dans le camp de Ravensbrück. En présence des autrices et de Thomas Fontaine, directeur du projet du MNFRD.

Depuis septembre 2025 – Résidence pédagogique et artistique au collège Marie Curie

Tout au long de l’année scolaire 2025-2026, deux classes de 3èmes du collège Marie Curie des Lilas participent à une résidence pédagogique et artistique organisée avec le MNFRD et le collectif 121314.