Le Mémorial national des femmes en résistance et en déportation est le cœur structurant du projet urbain « Grand Lilas », qui prévoit l’aménagement du Fort de Romainville, dans le cadre de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris ».
Ce nouveau quartier proposera des lieux de vie et d’activités, de nouveaux logements, la préservation et la mise en valeur d’espaces naturels remarquables, l’installation d’équipements sportifs et donc un Mémorial national dédié à la mémoire et à la transmission. Grands Lilas, nouveau quartier des Lilas et du territoire d’Est Ensemble, sera un équipement d’une nouvelle génération permettant un développement économique et solidaire durable.

LA MÉMOIRE DANS LE PROJET
Le parcours intérieur et extérieur du Mémorial comprenant :

Une place de la Mémoire signalant l’entrée dans le Mémorial
Une rue des casemates et ses œuvres d’art
Une exposition permanente au sein des sept casemates dédiées au Mémorial
Un espace pédagogique
Un lieu de formation et d’échanges pour sensibiliser différents publics sur l’action des femmes en résistance et sur leur parcours en déportation.
L’exceptionnelle casemate 17 sauvegardée, classée et présentée, qui comprend 70 graffitis réalisés par les détenus du fort, dont 53 ont été identifiés : 39 d’hommes et 14 de femmes.
Un cheminement extérieur, préservant l’ancienne cour des détenus transformée en un espace de vie
Un carré des fusillés, lieu de commémoration, qui sera réaménagé et mieux relié à la place des Arts.
L’installation du monument hommage aux 150 Lilasiennes et Lilasiens juifs déportés durant la Seconde Guerre mondiale.


LA NATURE AUX GRANDS LILAS
Une biodiversité et un environnement préservés et mis en valeur

Le parc des Remparts permettra une déambulation en boucle de plus de 1 km de long pour les promeneurs. En tout ce sont plus de 2 hectares de parc, de promenade et de détente inscrits dans le parc des Hauteurs, dont une grande majorité d’espaces naturels boisés. Une ferme Urbaine est en projet sur les remparts et les toits des
bâtiments. Au cœur du futur site, une place des Arts plantée et aménagée avec des matériaux issus du réemploi.


HABITER GRANDS LILAS
La vie aux Grands Lilas et la place des Arts

Grands Lilas accueille une diversité de logements, offrant plusieurs situations particulières : environ 115 logements en accession et 150 logements étudiants, complétés d’environ 68 logements en accession sur les glacis.
Le socle des logements étudiants prévoit un gymnase, une halle de tennis de table ainsi que des espaces dédiés aux activités culturelles et associatives. La place des Arts offre sur 3600 m2 une esplanade
minérale permettant d’accueillir des usages multiples.


VIVRE ET PARTAGER
Des activités économiques et solidaires

L’ancienne caserne, les casemates rénovées et les trois socles des immeubles de logements vont accueillir plus de 7 000m2 d’activités et de commerces sur le site. Un écosystème créatif avec un lieu de création et de diffusion culturelle, des studios de musique et d’enregistrement, plusieurs casemates dédiées aux métiers d’art, une offre solidaire de formation et d’insertion professionnelle. Des partenaires sont déjà engagés.